Bio –  Equitable – Eco
 
L’Auvergne m’a surprise par sa magnificence, ses forêts de chênes, ses volcans, ses pics rocheux qui se dressent comme des monuments dans le paysage, ses petits villages où les habitants prennent le temps de vivre.
Une panoplie de verts et de bleus. C’est la beauté de l’Auvergne vue du ciel. Un arc en ciel de couleurs.
Un pays vallonné avec de vastes forêts, où alternent lacs limpides et rivières sinueuses. Un environnement qui invite aux randonnées et aux sports aquatiques.
Pendant que les randonneurs suivent les pistes balisées, les promeneurs prennent les petits chemins forestiers, se reposent dans l’herbe ou au bord de l’eau.

 

 

 

Le plateau dénudé légèrement ondulé des Hautes Chaumes fait partie du Livradois-Forez et se trouve à proximité d’Ambert, une petite ville de 7.500 habitants, autrefois célèbre pour ses moulins à papier. Hautes Chaumes est un centre d’activité très ancien, on y produit par exemple la célèbre Fourme d’Ambert.  Celle-ci était déjà fabriquée du temps où les légions de Jules César se hasardaient jusqu’aux montagnes du Livradois

Oublier le temps

Plus d’un quart de l’Auvergne est constitué de parcs naturels, mais en dehors de quelques spécialistes, peu de personnes savent où se situe le parc du Livradois-Forez. Il s’étend à l’est de Clermont-Ferrand, entre les villes de Thiers, au nord, et du Puy-en-Velay, au sud.
Les paisibles forêts de chênes, les prairies vallonnées et les rivières sinueuses  vous font oublier le temps.
Qui vient en Auvergne pour la nature magnifique a le choix entre différents parcs. Le parc naturel du Livradois-Forez se trouve à l’est, avec des vallons et des forêts qui vous donnent envie de vous y perdre. Ici se trouvent la route des métiers et la route des papetiers avec ses anciens moulins à eau.

 

 

Les Hauts du Forez est une région de grands espaces, un monument de la nature fait de 10.000 ha de bruyère et de pâturages d’altitude . Par temps dégagé vous y avez une vue superbe sur la chaîne des Alpes, à l’est, et sur la chaîne moins élevée du Puy, à l’ouest. Une flore exceptionnelle est à découvrir dans des replis de terrain qui restent longtemps enneigés. De même la faune, capable de résister aux hivers glacés, neigeux et venteux, est tout aussi remarquable.

 

 

Les Hautes Chaumes (1640 m), un petit paradis pour les amateurs de la nature, vététistes et randonneurs, entre St Etienne et Ambert. Ce plateau dénudé est le site de référence du Forez pour rêver et s’échapper. Il domine le sud de la France. C’est l’endroit incontournable des crêtes du Forez pour découvrir une constellation de montagnes, les Alpes au coucher du soleil, les Monts du Cantal, du Sancy, du Velay et le Puy de Dôme.

Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

En quête de culture, vous serez comblés en Auvergne. La région foisonne de châteaux pittoresques, d’églises romanes, de monastères; c’est un véritable trésor de l’art roman. Vous y trouverez plus de 250 constructions des XI ième et XII ième siècles. Le patrimoine roman de l’Auvergne fait partie des plus imposants d’Europe.
Le Puy-en-Velay est une ville très fréquentée mais qui reste toutefois authentique. Point de départ des chemins de St-Jacques de Compostelle (GR 65) patrimoine mondial de l’UNESCO: la Via Podiensis.
La cathédrale du Puy-en-Velay, l’hôtel des voyageurs de la ville et la partie française du chemin de pèlerinage sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le reste de la ville vaut également une visite. Les petites rues, la couleur douce des toits, le tempérament des habitants. Tout ici a le parfum du sud. On s’imagine en Italie.

LE PUY-EN-VELAY

Le Puy-en-Velay reçoit souvent le nom de Mont Saint-Michel de l’Auvergne. Construit sur et autour de rochers en basalte d’origine volcanique, c’est sans doute une des plus intéressantes villes de France
Un de ces rochers porte le nom ´ “Dyke d’Aiguille “. Une chapelle romane, consacrée à Saint Michel, est construite à son sommet.
George Sand, dans un de ses romans, décrit la ville comme suit : Ce n’est pas la Suisse, c’est plus terrible, ce n’est pas l’Italie, c’est plus beau, c’est la France centrale avec tous ses Vésuve éteints. www.le.puy-en-velay.com


  Du pain et des jeux


L’été est la saison des fêtes, en juillet Gannat célèbre son festival des cultures du monde www.gannat.com. Des centaines d’artistes se mobilisent pour conserver et diffuser les cultures et la gastronomie traditionnelle des quatre coins du monde.
Mi-août, le festival de La Chaise-Dieu, avec des artistes de réputation internationale, compte aujourd’hui parmi les plus grands festivals français de musique classique et sacrée. www.chaise-dieu.com.
En août, pendant le Festival du Théâtre, Aurillac se peuple d’acrobates, de conteurs et d’animaux fantastiques.
En septembre, l’Auvergne reste en fête. Les fêtes de la renaissance du Roi Oiseau au Puy-en-Velay vous emportent vers le moyen-âge. Nobles, chevaliers et bouffons, les temps anciens se remettent à vivre. www.le.puy-en-velay.com 
Des archers rivalisent pour le titre fort convoité de Roi Oiseau. On peut assister à des parades à pied ou à cheval, des métiers anciens qui se remettent à vivre. Des repas “Renaissance” sont servis en plein air ou dans les tavernes. Les habitants effectuent de nombreuses recherches à propos des coutumes, de la gastronomie et des habits du XVI ième siècle. Ils font revivre comme par magie les temps d’autrefois.

 

 
Les tapisseries flamandes 

La Chaise-Dieu est l’abbaye la plus impressionnante de l’Auvergne. Dans l’église sont suspendues onze magnifiques tapisseries Renaissance flamandes, tissées à Bruxelles entre 1500 et 1518.
Elles représentent des scènes médiévales de la bible des pauvres.

 

L’ABBAYE